Faut-il connaître toutes les cultures des apprenants?

Mes premières lectures

Rapprochez-vous de votre centre de ressources illettrisme pour consulter ces ressources
0800 11 10 35 (numéro vert)

Des différences entre Inter-, Multi-, Pluri- et Trans-… culturel
Marc Totté, janvier 2015, Intermondes Belgique
Article sur les termes mentionnés dans le titre, pour mieux clarifier les différences entre ces notions. Ces termes renvoient à des concepts développés dans différents champs disciplinaires.

La compétence culturelle et ses composantes. Préambule du Hors-série de la revue Savoirs et Formations n° 3 « Parcours de formation, d’intégration et d’insertion : La place de la compétence culturelle ».
Montreuil : Fédération AEFTI, 2013, 92 p. Republication pour le site www.christianpuren.com, mars 2013.
Article sur la compétence culturelle qui s’interroge sur le concept de culture, sur la définition de la « compétence culturelle » ainsi que sur la place de cette compétence culturelle « dans la formation des publics migrants et des adultes en formation de base ».

L’enseignement/apprentissage du français langue étrangère et la quête d’une nouvelle approche avec les autres cultures
Dr. Gaouaou Manaa Université de Batna, Synergies Algérie n° 4 – 2009 pp. 209-216
La didactique du FLE s’efforce de préparer l’apprenant à des interactions multiples et à prendre conscience de l’existence d’autres groupes sociaux, d’autres peuples, d’autres cultures. Voulant lui faire acquérir des compétences interculturelles, elle le prépare à des interactions multiples. L’apprenant est appelé aujourd’hui à acquérir des compétences qui se manifestent dans l’interaction sociale. Laquelle interaction opère constamment une mise en adéquation entre l’objectif linguistique et l’objectif culturel.
V’idéaux et débats
Groupe de Recherche Action Formation (GRAF), Sophie Etienne, Réseau AEFTI
Vidéos courtes crées par et pour les apprenants en concertation avec leurs formateurs sur des thèmes tels : le vote, le travail, le rapport à l’espace, les rapports homme-femme, etc., pour aborder la compétence culturelle.
Le GRAF a pour principe la création d’outils de formation. Lien vers le guide associé.
Valoriser les stagiaires et aborder la culture en formation
Sophie Étienne, Didac’ressources, 2018
Quelques conseils sur la posture du formateur afin d’aborder la question de la culture avec les apprenants. Ne pas oublier de valoriser les compétences existantes des usagers.

Parrainage interculturel
Mentorpower, Erasmus +, Commission Européenne
Le livret guide « Parrainage Interculturel : Concevoir et mettre en œuvre un programme de parrainage pour les jeunes migrants » est destiné aux professionnels, bénévoles ou citoyens actifs dans le domaine du travail social ou jeunesse, de l’éducation ou dans le domaine de la migration. Il a pour but de vous aider à traverser toutes les étapes pendant le déroulement de votre programme de parrainage. Les chapitres contiennent beaucoup de « questions à vous poser » afin d’identifier et analyser les différentes modalités de votre contexte local : votre organisation, vos ressources, votre groupe cible, les spécificités de votre zone géographique, etc.

Le rapport aux savoirs et ses interférences, De la posture professionnelle de l’accompagnant. Formalisation d’une recherche-action menée avec les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Région Sud-Est).
Roux S., Dantzer F., Buffet L. Barbu V., CRI PACA, 2015, 149 p.
Un livre sur la posture professionnelle de l’Accompagnant (formateur, accompagnateur à l’emploi, éducateur, etc.)
Un des chapitres est dédié à la composante culturelle en formation : « La question de la transculturalité dans l’accompagnement ». Dans ce chapitre, plusieurs concepts autour de cette notion sont abordés, en en développant notamment un, à savoir : l’approche transculturelle.

Laïcité et citoyenneté : Comment les aborder en formation
Compte-rendu de rencontres-débats qui ont réunis des professionnels de l’accueil, de l’accompagnement et de la formation pendant deux jours autour des thématiques mentionnées dans l’intitulé. Ces rencontres-débats ont été animées par un expert.

Psychologie interculturelle
Zohra GUERRAOUI et Bertrand TROADEC, Paris : Armand COLIN, 2000. 95 p.
L’étude des rapports entre le psychisme et la culture prend des formes très diverses. L’ouvrage présente une synthèse des différents champs de la psychologie interculturelle contemporaine et les illustre par des recherches sur la cognition, la socialisation, la personnalité et l’identité.

Vers une pédagogie interculturelle
Martine ABDALLAH-PRETCEILLE. Paris : Anthropos-Économica, 996. 222 p.
L’objectif de cette étude est de tenter une première théorisation susceptible de faire progresser le concept d’interculturalité, de mieux comprendre les enjeux et favoriser ainsi l’émergence de réponses adaptées aux problèmes de terrain liés à la structuration plurielle du tissu social et éducatif.

Interculturel et travail social
Les cahiers de l’ACTIF, n°250-251, mars-avril 1997
Dans une société européenne aux identités plurielles, les professionnels du secteur social et médico-social ont un rôle essentiel à jouer en matière d’intégration. Mais les préjugés conditionnent trop les grilles de lecture et les cadres d’analyse. Comment trouver un équilibre et une cohérence identitaire ? À lire absolument : l’article de Margalit Cohen-émérique.

Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants
La Cimade, édition 2011.
Un guide pour jouer avec nos représentations, et susciter curiosité et réflexions. Repensé sur un mode interactif, ce Petit guide laisse la part belle aux données emblématiques et aux illustrations. Un soin particulier a été porté aux sources, récentes et clairement identifiées à chaque fois (Nations-unies, Eurostat, Insee, Banque mondiale).

Au sommaire : petit lexique pour commencer, je migre, tu migres, il ou elle migre, j’ai le droit, tu as le droit, il ou elle a le droit, je travaille, tu travailles, il ou elle travaille, je suis, tu es, il ou elle est, nous sommes…

Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne
Chahla BESKI-CHAFIQ, ADRIC. 2009, 64 p.

Ce guide se présente en 4 parties :
1 – pour en finir avec les idées reçues sur la laïcité
2 – difficultés et questions des acteurs face aux atteintes à la laïcité
3 – mieux agir pour développer la laïcité
4 – repères pour agir dans une démarche laïque
Cet outil peut être utilisé par les acteurs sociaux et les élus locaux, entre autres. Des exemples concrets, issus d’expériences de terrain, illustrent les parties théoriques, donnant parfois des réponses ou l’idée de solutions possibles. Les champs d’action concernés sont le travail, l’enseignement, l’accueil et l’accompagnement des publics, la santé, les quartiers, les relations avec les collectivités locales.