Sur quels partenaires je peux compter?

Mes premières lectures

Rapprochez-vous de votre centre de ressources illettrisme pour consulter ces ressources
0800 11 10 35 (numéro vert

Le journal de l’alpha n°206 – Partenariat, un plus pour l’alpha
« Se doter d’une politique partenariale procède du choix d’une stratégie d’action pour rencontrer au mieux les enjeux d’accès à une formation de qualité pour tout adulte qui le souhaite, de combat contre la persistance de l’analphabétisme et sa reproduction, de prise en compte des personnes en situation d’illettrisme, qu’elles soient ou non en formation. »
Le consulter en ligne

Revue Bibliothèque(s) 90/91
Support papier dont le numéro de décembre 2017 propose un dossier ILLETTRISME qui relate de nombreux partenariats riches et divers au service de l’apprentissage de la langue et des pratiques culturelles.
Consulter le sommaire
La revue Bibliothèque(s)

Le partenariat au sein des Ateliers socio-linguistiques
http://www.aslweb.fr/asl-menu/methodologie
Agence nationale de lutte contre illettrisme
Liste des centres de ressource illettrisme
CASNAV
Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.
Présentation des CASNAV

CANOPÉ
Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Programme Alpha B
Les associations ont besoin de s’appuyer sur des outils pratiques, adaptés aux spécificités de leur activité. Trouver et acquérir de tels outils est une véritable difficulté pour les associations. En effet, la plupart de ceux disponibles sur le marché sont souvent complexes : ils s’adressent à des initiés et à des professionnels. Ils sont mal adaptés, peu exploitables sur le terrain et ils sont chers.
Les guides tous bénévoles

Le Guide du bénévolat
Le ministère chargé de la vie associative
Cette publication, actualisée annuellement, s’adresse à tous les bénévoles et détaille le cadre juridique et tous les droits du bénévolat : les congés qui existent pour l’exercice d’activités bénévoles, les dispositifs de formation, les points auxquels prêter attention relatifs aux responsabilités civile, pénale et financière…