Apprendre le français

La Cimade présente 26 fiches d’activités pédagogiques utilisées dans des programmes de formation au français avec des adultes demandeurs d’asile à Paris. Ces activités sont transposables à d’autres lieux et d’autres actions d’accompagnement.

Comment débuter avec une personne qui ne parle pas du tout français ?

Conseils pratiques pour une première séance avec un apprenant ne parlant pas du tout français.

Comment intégrer les valeurs de la République et le principe de laïcité dans les ateliers linguistiques

Parce que…apprendre une langue, c’est : un apprentissage de la langue ET de la culture française un apprentissage des outils d’intégration dans la société française un apprentissage des principes fondamentaux de la République Postures, pistes pédagogiques, outils pour intégrer les valeurs de la république et le principe de laïcité dans les ateliers linguistiques.

Comment je prépare une progression dans le temps ?

Guide pour préparer une progression dans le temps, en fonction du niveau des apprenants, de leurs attentes et du temps à disposition.

Comment j’organise une séance ?

Comment organiser la première rencontre ?

Principes, méthodes et outils pour organiser la première rencontre avec les apprenants.

Comment repérer le niveau des apprenants ?

Posture, principes, méthode, outils pour repérer le niveau des apprenants.

Déroulement possible d’une première séance

Suggestions d’activités pour une première séance de 2 heures avec une douzaine d’apprenants débutants ou faux-débutants à l’oral, lecteurs et non-lecteurs.

Diaporama du webinaire : Animer un groupe d’apprenants adultes peu ou pas scolarisés

Webinaire du 10 avril 2020 Intervenante : Aurore BARROT Chargée de mission Professionnalisation Centre Ressources Illettrisme de la Région Provence Alpes Côte d’Azur

Diaporama du webinaire : A quoi servent les plateformes d’accueil, évaluation, orientation et suivi en savoirs de base ?

Webinaire du 13 novembre 2020 Intervenants : Jeanne Fontagneres, directrice régionale du CLAP Sud-Ouest et Mathieu Juchet, directeur CRIA 45