Ce document propose quelques repères pour mieux comprendre comment la maîtrise de la langue française est imbriquée dans les politiques publiques d’intégration.
ACTEURS DE L’INTEGRATION – DGEF, DIAN… de quoi parle-t-on ?
Connaître le paysage institutionnel actuel sur ces questions est utile pour accompagner les personnes migrantes dans leur parcours, quel que soit votre rôle (formateur, prescripteur, bénévole).
SIGNATURE DU CIR – Publics concernés, fonctionnement
On vous propose une synthèse du parcours suivi par les signataires d’un Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) : publics éligibles, schéma-type du parcours du primo-arrivant, zoom sur la formation civique.
FORMATIONS LINGUISTIQUES DE L’OFII – Positionnement, formations 600h en présentiel, plateforme asynchrone FRELLO
L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), via le CIR, a mis en place des formations linguistiques échelonnées selon les premiers niveaux du CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Celles-ci ont connu un changement important durant l’été 2025.

Depuis la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration, un rehaussement des niveaux de maîtrise du français entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2026 pour les accès à des titres de séjour et à la naturalisation française :
- Pour l’obtention d’un titre de séjour pluriannuel (2 ou 4 ans), on passe d’un niveau A1 visé à un niveau A2 certifié
- Pour une première demande d’une carte de résident (10 ans), on passe d’un niveau A2 certifié à un niveau B1 certifié
- Pour une demande de naturalisation, on passe d’un niveau B1 certifié à un niveau B2 certifié

