06/03/2026 - 10h00 - 11h00
Intervenant-e-s : Léo Deymié, chargé de projets d'éducation et de formation pour l'Ecole des Droits Humains et de la TerreL’Ecole des Droits Humains et de la Terre, association visant à transmettre la culture des droits fondamentaux, présente EXILIX, un outil pédagogique de sensibilisation aux parcours migratoires.
A mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de rôle, EXILIX retrace les parcours d’exil de six personnages provenant d’horizons très différents, du pays d’origine jusqu’à l’accueil en France, en passant par les multiples difficultés pouvant être rencontrées dans les pays de transit. À travers une mécanique novatrice et inégalitaire, il permet aux joueurs d’incarner ces personnages en intégrant enjeux économiques, violences institutionnelles et impact sur la santé mentale. Une extension digitale et un livret pédagogique permettent d’approfondir les différents éléments abordés durant une partie.
L’ambition d’EXILIX : rendre visibles les enjeux humains, sociaux et collectifs de la migration, souvent simplifiés, déformés ou invisibilisés dans le débat public.

