Ce document propose quelques repères pour mieux comprendre comment la maîtrise de la langue française est imbriquée dans les politiques publiques d’intégration.
ACTEURS DE L’INTEGRATION – DGEF, DIAN… de quoi parle-t-on ?
Connaître le paysage institutionnel actuel sur ces questions est utile pour accompagner les personnes migrantes dans leur parcours, quel que soit votre rôle (formateur, prescripteur, bénévole).
SIGNATURE DU CIR – Publics concernés, fonctionnement
On vous propose une synthèse du parcours suivi par les signataires d’un Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) : publics éligibles, schéma-type du parcours du primo-arrivant, zoom sur la formation civique.
FORMATIONS LINGUISTIQUES DE L’OFII – Positionnement, formations 600h en présentiel, plateforme asynchrone FRELLO
L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), via le CIR, a mis en place des formations linguistiques échelonnées selon les premiers niveaux du CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Celles-ci ont connu un changement important durant l’été 2025.

Depuis la loi CIAI n° 2024-42 du 26 janvier 2024 (pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration), le décret d’application du 15 juillet 2025 et les arrêtés des 22 juillet et 22 décembre 2025, un rehaussement des niveaux de maîtrise du français est entré en vigueur le 1er janvier 2026 pour les accès à des titres de séjour et à la naturalisation française :
- Pour l’obtention d’un titre de séjour pluriannuel (2 ou 4 ans), on passe d’un niveau A1 visé à un niveau A2 certifié
- Pour une première demande d’une carte de résident (10 ans), on passe d’un niveau A2 certifié à un niveau B1 certifié
- Pour une demande de naturalisation, on passe d’un niveau B1 certifié à un niveau B2 certifié

