Livre

A1 Découverte


Boîte à outils pour l’écrit – Guide du formateur

La méthode des AEFTI est destinée aux formateurs accueillant des apprenants n’ayant peu ou pas été scolarisés mais ayant bénéficié d’une initiation à l’oral.
Cet outil est destiné à l’enseignement/apprentissage de la langue écrite. Néanmoins, conscients de l’importance que prend l’oral pour des publics débutants, les auteurs ont souhaité apporter quelques pistes de travail sur les possibilités d’aborder l’oral avec ces publics en fonction des différentes thématiques abordées.
Cet outil réalisé à partir du référentiel A1.1 tient compte des trois paliers de l’écrit (découverte, exploration, appropriation), ces repères favorisent l’utilisation des fiches de travail en fonction des compétences préalables des apprenants. Chaque fiche possède un logo différent qui précise le palier et favorise une souplesse d’utilisation dans un groupe classe de niveaux différents. (0 découverte 00 exploration 000 appropriation).
Les publics adultes qui assistent aux formations linguistiques ont des profils multiples et il est important, autant que faire se peut, de tenir compte à la fois de leurs priorités (choix des modules) et de leur niveau en français. C’est la raison pour laquelle les auteurs de cet ouvrage ont élaboré un outil qui se veut très souple d’utilisation. L’idéal étant de faire figurer les fiches dans un classeur



Accéder à la ressource

Informations editeur

Fédération AEFTI