L’accueil et l’accompagnement des apprenants


Comment prendre en compte le parcours socio-langagier des personnes, dans une démarche didactique de FLE

10/07/2020 - 1h

Intervenant-e-s : Hervé Adami, professeur des universités - ATILF, Université de Lorraine & CNRS Lorraine.

Webinaire n°17 : Les migrants qui suivent des formations linguistiques sont des adultes qui ont derrière eux un parcours de vie tout au long duquel s’est construit un certain rapport aux langues et à l’apprentissage des langues. Le fait qu’ils soient plurilingues ou monolingues en arrivant en France, le fait qu’ils aient appris ces langues en milieu scolaire ou non, mais également le statut sociolinguistique ou la structure des langues qu’ils utilisent, et leurs différences avec le français, tous ces éléments sont à prendre en compte lors de l’apprentissage.

Toute la question cependant est de savoir comment intégrer ces éléments dans une démarche didactique, selon quels principes et avec quels outils.


Re-voir ce webinaire

Ressources en lien

Ressource produite par Doc en Stock

A1 Découverte

A1.1 Introductif

A2 Intermédiaire

Alphabétisation

B1 Seuil

B2 Avancé


Diaporama du webinaire : Comment prendre en compte le parcours socio-langagier des personnes, dans une démarche didactique de FLE

Les migrants qui suivent des formations linguistiques sont des adultes qui ont derrière eux un parcours de vie tout au long duquel s’est construit un certain rapport aux langues et à l’apprentissage des langues. Le fait qu’ils soient plurilingues ou monolingues en arrivant en France, le fait qu’ils aient appris ces langues en milieu scolaire ou non, mais également le statut sociolinguistique ou la structure des langues qu’ils utilisent, et leurs différences avec le français, tous ces éléments sont à prendre en compte lors de l’apprentissage.

En savoir plus


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link