L’accueil et l’accompagnement des apprenants


Premier accueil en formation linguistique des adultes : quelles informations collecter et communiquer ? Comment les recueillir ?

11/09/2020 - 1h

Intervenant-e-s : Marie-Hélène Lachaud, chercheure et consultante, spécialisée en formation d'adultes.

Ce webinaire n°18 aborde l’entretien d’accueil dans sa globalité.
Lors de la première rencontre avec une personne qui s’engage dans un parcours de formation linguistique est un moment clé pour faire connaissance et installer un climat de confiance mais aussi en savoir plus sur ses attentes et ce qui motive son engagement.

Après avoir défini les objectifs du point de vue des intervenant.e.s et des participant.e.s, nous approfondissons la nature des informations utiles pour chaque partie.

Enfin, nous présentons les principes des techniques d’explicitation comme moyen de recueillir des informations sans porter de jugement ni induire de réponse.


Re-voir ce webinaire

Témoignages en lien


La 1ère rencontre

La formatrice nous explique pourquoi la 1ère rencontre est fondamentale pour le groupe. Outre l’enjeu de mettre en place dès le départ plusieurs choses qui vont ensuite conditionner ce que l'on va vivre avec le groupe d'apprenants, la première séance est l'occasion de porter une attention à la relation instaurée entre le formateur et les apprenants. C’est également le moment où le formateur devra faciliter la relation entre les apprenants eux-mêmes.

En savoir plus

Devenir acteur de la formation

Cet extrait nous fait vivre la confrontation à l’apprentissage d’une langue étrangère. En tant que formateurs, nous nous retrouvons dans une situation similaire à celle que connaissent des apprenants. Il nous montre tout l'enjeu lié à l'approche pédagogique adoptée par le formateur.

En savoir plus

Ressources en lien

Ressource produite par Doc en Stock

A1 Découverte

A1.1 Introductif

A2 Intermédiaire

Alphabétisation

B1 Seuil

B2 Avancé


Diaporama du webinaire : Premier accueil en formation linguistique des adultes : quelles informations collecter et communiquer ? Comment les recueillir ?

La première rencontre avec une personne qui s’engage dans un parcours de formation linguistique est un moment clé pour faire connaissance et installer un climat de confiance mais aussi en savoir plus sur ses attentes et ce qui motive son engagement.

En savoir plus


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via
Copy link