L’accueil et l’accompagnement des apprenants


Premier accueil en formation linguistique des adultes : quelles informations collecter et communiquer ? Comment les recueillir ?

11/09/2020 - 1h

Intervenant-e-s : Marie-Hélène Lachaud, Chercheure et consultante, spécialisée en formation d'adultes.

Webinaire N°18 : La première rencontre avec une personne qui s’engage dans un parcours de formation linguistique est un moment clé pour faire connaissance et installer un climat de confiance mais aussi en savoir plus sur ses attentes et ce qui motive son engagement.

Au cours de ce webinaire, nous aborderons l’entretien d’accueil dans sa globalité. Après avoir défini les objectifs du point de vue des intervenant.e.s et des participant.e.s, nous approfondirons la nature des informations utiles pour chaque partie.

Enfin, nous présenterons les principes des techniques d’explicitation comme moyen de recueillir des informations sans porter de jugement ni induire de réponse.


Re-voir ce webinaire

Témoignages en lien


La 1ère rencontre

La formatrice nous explique pourquoi la 1ère rencontre est fondamentale pour le groupe. Outre l’enjeu de mettre en place dès le départ plusieurs choses qui vont ensuite conditionner ce que l'on va vivre avec le groupe d'apprenants, la première séance est l'occasion de porter une attention à la relation instaurée entre le formateur et les apprenants. C’est également le moment où le formateur devra faciliter la relation entre les apprenants eux-mêmes.

En savoir plus

Devenir acteur de la formation

Cet extrait nous fait vivre la confrontation à l’apprentissage d’une langue étrangère. En tant que formateurs, nous nous retrouvons dans une situation similaire à celle que connaissent des apprenants. Il nous montre tout l'enjeu lié à l'approche pédagogique adoptée par le formateur.

En savoir plus

Ressources en lien

Guide PDF


Diaporama du webinaire : Premier accueil en formation linguistique des adultes : quelles informations collecter et communiquer ? Comment les recueillir ?

La première rencontre avec une personne qui s’engage dans un parcours de formation linguistique est un moment clé pour faire connaissance et installer un climat de confiance mais aussi en savoir plus sur ses attentes et ce qui motive son engagement.

En savoir plus