Nombre de bénévoles ou professionnels se mobilisent pour aider les publics étrangers, notamment dans l’apprentissage du français. Or, il n’est pas évident de former, au pied lever des personnes qui ne parlent que très peu ou pas du tout notre langue.
Une formation qui rassemble des apprenants de niveaux divers confère à cette situation d’enseignement un aspect déroutant, tant pour l’apprenant que pour le formateur.trice.
Dans le cadre de ce module nous verrons comment penser la différenciation pédagogique auprès de publics en difficulté multilingue et multi-niveaux ? Cette formation permettra aux participants de, concrètement, penser des scénarios adaptés à une formation réunissant des publics hétérogènes.
Date(s) de formation
En 2023 : Mardi 06 juin 2023 à Clermont-Ferrand et à Toulouse
Objectifs
- Être capable de de créer un scénario de formation adapté à un public hétérogène
- Développer un regard critique sur l’organisation didactique d’une séance avec des publics hétérogènes.
Contenu
- Apports théoriques permettant de réfléchir à sa pratique
Comment enseigner/apprendre le français langue étrangère dans une classe multilingue, multiculturelle et multi-niveaux (A1-C1 du CECRL) ?
Hétérogénéité en classe de langue : une manière différente d’organiser l’unité didactique
Une dynamique de groupe et une gestion du temps didactique particulières.
Le regroupement en classe entière dans un contexte multilingue, multiculturel, multi-niveaux : Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt de tous ? Quels supports ? quels thèmes aborder ? - Exercice d’application autour d’une situation d’enseignement hétérogène proposée
Réflexion en petits groupes
Restitution en grand groupe
A l’issue de la formation, chaque participant devra s’auto évaluer relativement à la gestion de l’hétérogénéité en formation FLE et/ou savoirs de base.
Public
Formateur·trice·s, bénévoles, intervenant en français auprès de publics FLE
Intervenant.e.s
Riche d’une longue expérience de formatrice en FLE et savoirs de base auprès de publics allophones et illettrés, Mathilde Labetaa forme des formateur·trice·s, des bénévoles, plus largement des intervenants dans les domaines du FLE et des savoirs de base. C’est une personne-ressource pour le projet doc-en-stock dans le cadre de la professionnalisation des acteurs de terrain.Modalité d'intervention
En présentiel
contact pour Clermont-Ferrand : CRI Auvergne : 04.73.90.48.16 ou contact@cri-auvergne.org
contact pour Toulouse : Ressources et Territoires : 05.62.11.38.34