A1 Découverte


L’image des mots

3L’image des mots est un projet de l’association RAPEL financé par le FASILD et la DRTEFP. Son objectif est d’assurer la diffusion de livres adaptés pour adolescents et adultes apprentis-lecteurs et des supports d’exploitation pédagogique pour les formateurs intervenant auprès de ce public.

Les livres illustrés sont élaborés en collaboration étroite entre l’éditeur, l’écrivain, l’illustrateur, et des professionnels de la formation (formateurs et enseignants). La plasticité et le contenu de ces livres visent à susciter la curiosité et la motivation d’un public adulte. La coordination texte-image est réfléchie dans un souci permanent de complémentarité, de cohérence et de structuration du contenu du texte. L’enjeu d’une telle coordination est d’aider au mieux la lecture de celui qui débute.

Les supports d’exploitation pédagogique sont, quant à eux, conçus à partir de retours sur les pratiques de formations et de compte-rendus de recherches scientifiques en sciences de l’éducation, psychologie, linguistique et sociologie. Au delà de simples manuels, l’enjeu est de générer une certaine dynamique dans l’activité des formateurs, tant sur le plan pratique et méthodologique que sur le plan de la connaissance et de la réflexion qui sous-tendent la bonne gestion de leur activité. Ces supports comprennent trois types de ressources :

Des scénarios pédagogiques qui n’enferment pas dans une méthode particulière d’apprentissage de la lecture. Ils ne visent pas l’exhaustivité, mais cherchent plutôt à induire des idées au formateur qui les utilise. Tremplin à une capitalisation d’expériences, ils sont autant de pistes à combiner, selon la pratique de chacun, autour du système grapho-phonologique; de la syntaxe et du lexique; de l’expression orale, écrite et corporelle.

Des fiches d’exercices prêtes à être photocopiées pour un usage pédagogique individuel ou collectif. L’idée est bien sûr de faciliter, pour le formateur, le travail de mise en oeuvre des scénarios pédagogique.

Des articles théoriques qui proposent une synthèse, un éclairage ou une réflexion sur les connaissances scientifiques actuelles relatives aux difficultés langagières et socio-économiques des apprentis-lecteurs adultes.



Accéder à la ressource

Informations editeur

Association RAPEL