Pour le suivi linguistique des apprenants

L’accompagnement des migrants vers l’intégration dans le pays d’accueil est complexe, et il nécessite parfois un accompagnement global et un suivi.
Certains migrants ont déjà fait un parcours dans d’autres pays de l’Union européenne, ou ont déjà suivi des formations linguistiques ou professionnalisantes.
Ils ont acquis des compétences, langagières ou autres, dont on perd la trace car souvent ces acquis ne sont consignés nulle part et «on recommence tout à zéro» dès qu’on arrive dans un «nouveau» pays ou un nouveau centre de formation.

Le document qui vous est présenté en ressources vous apporte quelques pistes pour assurer un suivi écrit des ressources/acquis des migrants.
Il y a des outils langagiers, mais également des démarches plus larges qui incluent d’autres compétences ou aspects de la vie quotidienne.
Afin d’individualiser le parcours des personnes, nous vous invitons à créer votre propre document en vous inspirant de ces ressources.

Ressources en lien

Guide PDF


Repères pour le suivi linguistique de l’apprenant

Vous y trouverez des outils pour consigner les acquis des migrants au fil de leur parcours pour valoriser les compétences ressources et suivre les acquisitions

En savoir plus