Guide PDF


Repères pour orienter le public

Pour pouvoir accompagner ou orienter les personnes, il est important de pouvoir identifier leurs besoins, leurs profils et leur niveau linguistique.

Une partie des publics qui arrivent en France est scolarisée : ils maîtrisent l’écrit, ils sont lecteurs et scripteurs dans leur langue maternelle même s’ils sont totalement débutants en français.
Quand ils apprennent à lire et à écrire en français, ils transposent des comportements de lecteurs et des codes scolaires intériorisés depuis longtemps.
Pour autant apprendre à lire et à écrire sera plus long si la personne change de code (un Iranien éprouvera plus de difficultés à apprendre à lire et à écrire en français qu’un hispanophone ou qu’un anglophone).
Les personnes non scolarisées ne possèdent la maîtrise d’aucun code écrit. Le monde de la lecture, comme celui de l’écriture, leur est étranger. Par contre leur maîtrise du français oral peut varier et une personne non scolarisée, allophone, peut posséder un niveau B1 à l’oral par exemple.

Ce document rappelle les différentes situations qui peuvent être rencontrées, la manière de les distinguer selon le parcours mais aussi les nuances selon le CERCL.



Télécharger le document

Informations editeur

Doc en stock