Livre

A1 Découverte


Trait d’union 1 – lire – apprentissage de la lecture pour adultes

Cahier de lecture dans la collection Trait d’union , méthode de français langue d’intégration (FLI) pour grands adolescents et adultes, niveau 1 (A1.1/A1).

Ce cahier d’exercices propose aux apprenants adultes grands débutants en lecture et aux formateurs qui ont en charge ce public, des activités et des exercices pour établir les premiers contacts avec l’écrit.

Il est conçu sur la base de modules indépendants les uns des autres, mais qui suivent une progression en filigrane. Les premiers exercices concernent des apprenants qui entament une démarche de pré-alphabétisation et qui découvrent l’univers de l’écrit. Les derniers exercices, en revanche, concernent des apprenants qui sont déjà dans une démarche de post-alphabétisation: ils progressent vers la lecture fine.

Ce cahier s’adresse d’abord aux migrants faiblement ou non scolarisés mais aussi aux apprenants francophones en situation d’illetrisme. Cependant, si certains exercices peuvent être faits indifférement par les uns et par les autres, ils ne peuvent pas se situer du tout dans la même démarche didactique: les migrants non francophones s’inscrivent dans une démarche d’apprentissage de la langue française, écrite et orale, tandis que les francophones s’inscrivent dans une démarche de réapprentissage, de refamiliarisation avec l’écrit de leur propre langue.

Les exercices proposés dans ce manuel sont autant d’activités de sensibilisation, de découverte de l’écrit et de sa façon de représenter la réalité de la langue et du monde qui nous entoure.

Informations editeur

Ce cahier d'exercices propose aux apprenants adultes grands débutants en lecture et aux formateurs qui ont en charge ce public, des activités et des exercices pour établir les premiers contacts avec l'écrit.