« Les nouveaux arrivants » : récit d’un an et demi d’intégration

500 jours, 25 migrants, 4 journaux. Pendant un an et demi, « Le Monde », « The Guardian », « El Pais » et « Der Spiegel » vont suivre chacun une famille de migrants pour raconter leur accueil et leur intégration en Europe. Après les défections de deux premières familles, ce qui en dit long sur la fragilité des exilés, « Le Monde »… Poursuivre la lecture « Les nouveaux arrivants » : récit d’un an et demi d’intégration

Formation – La langue française en dansant

Retours sur la formation « La langue française en dansant » avec la chorégraphe Régine Chopinot et la formatrice Anne Robert.

Comment adapter une formation à visée professionnelle

Témoignage de Claudia, formatrice de l’organisme de formation INFREP à Orléans et Anna, stagiaire à l’INFREP.  

comment j’ai appris le français ? :
Témoignage d’une personne migrante (anonyme)

Comment apprendre de sa propre façon, une langue ? Dans ce témoignage la locutrice propose les différentes méthodes qu’elle a utilisé pour apprendre le français. 

« J’ai beaucoup appris en parlant avec les gens »

L’apprentissage de la langue ne se fait pas uniquement à l’école mais aussi grâce aux personnes que nous rencontrons. La discussion permet d’apprendre et de pratiquer la langue, mais aussi pour Maricela d’améliorer sa prononciation.

« J’ai commencé les cours sans la base »

Rebecca, une « latina » arrivée en France ne connaissant rien du français, nous explique son apprentissage « tumultueux » du français : entre les différents niveaux de la langue, les différents lieux d’habitation mais aussi les autres langues. 

« J’ai souffert mais j’étais très obstinée »

« J’ai souffert mais j’étais très obstinée. » Tamara raconte ses différentes méthodes pour apprendre le français entre : la réussite de ses tests, les cours de piano, l’école primaire de sa fille, mais aussi la lecture des ouvrages de Jean Giono. 

« Je connaissais seulement un mot : Peut-être »

Un enfant qui arrive sur le territoire français, qui ne connaît pas cette langue hormis un mot : peut-être. Comment va se passer son premier jour ?

L’achat du pain : l’élément déclencheur

À quel moment nous rendons-nous compte qu’il faut apprendre la langue où nous nous trouvons ? John a la réponse… en allant chercher du pain. 

Les cartes postales sonores. Qu’est-ce que c’est ?

Des cartes postales sonores d’environ 2 à 3 minutes qui s’adressent aux autres en racontant un souvenir, son histoire, d’où l’on vient.