comment j’ai appris le français ? :
Témoignage d’une personne migrante (anonyme)

Comment apprendre de sa propre façon, une langue ? Dans ce témoignage la locutrice propose les différentes méthodes qu’elle a utilisé pour apprendre le français.

« J’ai beaucoup appris en parlant avec les gens »

L’apprentissage de la langue ne se fait pas uniquement à l’école mais aussi grâce aux personnes que nous rencontrons. La discussion permet d’apprendre et de pratiquer la langue, mais aussi pour Maricela d’améliorer sa prononciation.

« J’ai commencé les cours sans la base »

Rebecca, une « latina » arrivée en France ne connaissant rien du français, nous explique son apprentissage « tumultueux » du français : entre les différents niveaux de la langue, les différents lieux d’habitation mais aussi les autres langues.

« J’ai souffert mais j’étais très obstinée »

« J’ai souffert mais j’étais très obstinée. » Tamara raconte ses différentes méthodes pour apprendre le français entre : la réussite de ses tests, les cours de piano, l’école primaire de sa fille, mais aussi la lecture des ouvrages de Jean Giono.

« Je connaissais seulement un mot : Peut-être »

Un enfant qui arrive sur le territoire français, qui ne connaît pas cette langue hormis un mot : peut-être. Comment va se passer son premier jour ?

L’achat du pain : l’élément déclencheur

À quel moment nous rendons-nous compte qu’il faut apprendre la langue où nous nous trouvons ? John a la réponse… en allant chercher du pain.

Les cartes postales sonores. Qu’est-ce que c’est ?

Des cartes postales sonores d’environ 2 à 3 minutes qui s’adressent aux autres en racontant un souvenir, son histoire, d’où l’on vient.  

« Mon voisin m’a donné le courage »

Nacera est arrivée en France avec la peur d’apprendre le français mais son voisin lui a donné du courage. Maintenant elle apprend le français tous les jours avec les tâches quotidiennes et elle sait qu’elle est capable d’apprendre cette langue.