L’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DU CODE DE LA ROUTE – Accompagner les apprenants en difficulté avec la langue française vers l’examen du code de la route

Date(s) de formation

En 2025 :


Objectifs

Partie 1 :

  • L’enseignement de la langue du code de la route : Les enjeux, la complexité du terrain et la gestion de l’hétérogénéité des apprenants qui souhaitent passer le permis de conduire.
  • Méthodologie et démarche pédagogique sur l’apprentissage de la langue du code de la route : Objectifs – Thématiques – Contenus Présentation du manuel « En Route ! Cahier d’exercices sur le thème du code de la route » –
  • Atelier 1 – Réflexion autour de l’articulation d’une séquence pédagogique : Les règles de la langue française VS les règles du code de la route, la culture.

Partie 2 :

  • Prise en main de l’ouvrage : Animer une séquence pédagogique par rapport à un apprenant ou un groupe visé : Anticiper – Animer – Évaluer.
  • Atelier 2 : Travail sur le vocabulaire : Méthodologies d’entrainement par les jeux – les activités complémentaires pour l’animation de la classe.

Public

Intervenants professionnels (formateurs, animateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, chargés d’insertion, éducateurs spécialisés …) ou bénévoles encadrant ou responsable de structures accompagnant les publics en difficulté avec la langue française


Intervenant.e.s

Valérie Vermurie, Auteure d’ouvrages pédagogiques sur l’apprentissage de la langue française aux adultes, spécialisée dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture.

Modalité d'intervention

En présentiel




Télécharger le programme
Share via
Copy link