Si c’était vous – Comment j’organise la première rencontre ?

Cet extrait nous fait vivre la confrontation à l’apprentissage d’une langue étrangère. En tant que formateurs, nous nous retrouvons dans une situation similaire à celle que connaissent des apprenants. Il nous montre tout l’enjeu lié à l’approche pédagogique adoptée par le formateur. La vidéo commence par un exposé de type « magistral ». Que ressentons… Poursuivre la lecture Si c’était vous – Comment j’organise la première rencontre ?

“J’ai beaucoup appris en parlant avec les gens”

L’apprentissage de la langue ne se fait pas uniquement à l’école mais aussi grâce aux personnes que nous rencontrons. La discussion permet d’apprendre et de pratiquer la langue, mais aussi pour Maricela d’améliorer sa prononciation.

“J’ai commencé les cours sans la base”

Rebecca, une “latina” arrivée en France ne connaissant rien du français, nous explique son apprentissage “tumultueux” du français : entre les différents niveaux de la langue, les différents lieux d’habitation mais aussi les autres langues. 

“J’ai souffert mais j’étais très obstinée”

“J’ai souffert mais j’étais très obstinée.” Tamara raconte ses différentes méthodes pour apprendre le français entre : la réussite de ses tests, les cours de piano, l’école primaire de sa fille, mais aussi la lecture des ouvrages de Jean Giono. 

“Je connaissais seulement un mot : Peut-être”

Un enfant qui arrive sur le territoire français, qui ne connaît pas cette langue hormis un mot : peut-être. Comment va se passer son premier jour ?

Je n’ai pas de progression pédagogique type

Témoignage de Frédéric BOTTOIS, formateur, sur la progression pédagogique.   

Comment j’organise la première rencontre ?

La formatrice nous explique pourquoi la 1ère rencontre est fondamentale pour le groupe. Outre l’enjeu de mettre en place dès le départ plusieurs choses qui vont ensuite conditionner ce que l’on va vivre avec le groupe d’apprenants, la première séance est l’occasion de porter une attention à la relation instaurée entre le formateur et les… Poursuivre la lecture Comment j’organise la première rencontre ?

L’accompagnement des publics migrants en SIAE

Conseillère en insertion professionnelle dans un chantier d’insertion. Cette structure propose un contrat de travail avec support d’activité pour des personnes éloignées du marché de l’emploi et de les accompagner tout au long de leur contrat, que ce soit sur le plan social et professionnel – Comment se passe le recrutement ? 

L’accompagnement des publics migrants vers l’emploi

Conseillère en insertion professionnelle, elle accompagne un public jeune d’une mission locale – Que doit faire une conseillère quand une personne qui s’exprime peu en français souhaite travailler ? Par où commencer l’accompagnement ? Les outils utilisés… 

L’achat du pain : l’élément déclencheur

À quel moment nous rendons-nous compte qu’il faut apprendre la langue où nous nous trouvons ? John a la réponse… en allant chercher du pain.