Les techniques d'animation - Les stratégies pédagogiques


Le jeu en formation : jouer et apprendre la langue ou jouer pour apprendre la langue ?

11/12/2020 - 1h

Intervenant-e-s : Stéphane Jamin, professionnel de l'animation, ludothécaire à la Maison Des Jeux de Touraine à Tours (Indre et Loire).

Webinaire N°21 : Il est souvent admis que le jeu est un formidable outil pour soutenir les apprentissages. Mais qu’entend-on par jeu et apprentissage ? Est-il possible de jouer et d’apprendre la langue ou de jouer pour apprendre la langue ? L’apprentissage dans le jeu peut il être à la fois une conséquence et un but recherché ?

Le plaisir de jouer peut-il perdurer quand la notion d’apprendre prédomine ?

Stéphane Jamin, professionnel de l’animation, est ludothécaire à la Maison Des Jeux de Touraine à Tours (Indre et Loire). Il abordera la perception et l’utilisation du jeu en ludothèque, la posture à adopter face à un groupe, la difficulté d’expliquer un jeu et les moyens s’offrant à nous pour créer des projets ludiques.

Cette expertise servira de support pour présenter une sélection de jeux de société pouvant soutenir l’apprentissage du français, mais ce sont avant tout des jeux que l’on a plaisir à jouer en famille et entre amis.


Re-voir ce webinaire

Ressources en lien

Guide PDF


Diaporama du webinaire : Le jeu en formation : jouer et apprendre la langue ou jouer pour apprendre la langue ?

Il est souvent admis que le jeu est un formidable outil pour soutenir les apprentissages. Mais qu'entend-on par jeu et apprentissage ? Est-il possible de jouer et d'apprendre la langue ou de jouer pour apprendre la langue ? L'apprentissage dans le jeu peut il être à la fois une conséquence et un but recherché ? Le plaisir de jouer peut-il perdurer quand la notion d'apprendre prédomine ?

En savoir plus