Les techniques d'animation - Les stratégies pédagogiques


Le jeu en formation : jouer et apprendre la langue ou jouer pour apprendre la langue ?

11/12/2020 - 1h

Intervenant-e-s : Stéphane Jamin, professionnel de l'animation, ludothécaire à la Maison Des Jeux de Touraine à Tours (Indre et Loire).

Contenu :

Ce webinaire n°21 aborde la perception et l’utilisation du jeu, la posture à adopter face à un groupe, la difficulté d’expliquer un jeu et les moyens s’offrant à nous pour créer des projets ludiques.

Il est souvent admis que le jeu est un formidable outil pour soutenir les apprentissages. Mais qu’entend-on par jeu et apprentissage ? Est-il possible de jouer et d’apprendre la langue ou de jouer pour apprendre la langue ? L’apprentissage dans le jeu peut il être à la fois une conséquence et un but recherché ?

Le plaisir de jouer peut-il perdurer quand la notion d’apprendre prédomine ?

Cette expertise servira de support pour présenter une sélection de jeux de société pouvant soutenir l’apprentissage du français, mais ce sont avant tout des jeux que l’on a plaisir à jouer en famille et entre amis.


Re-voir ce webinaire

Ressources en lien

Guide PDF


Diaporama du webinaire : Le jeu en formation : jouer et apprendre la langue ou jouer pour apprendre la langue ?

Il est souvent admis que le jeu est un formidable outil pour soutenir les apprentissages. Mais qu'entend-on par jeu et apprentissage ? Est-il possible de jouer et d'apprendre la langue ou de jouer pour apprendre la langue ? L'apprentissage dans le jeu peut il être à la fois une conséquence et un but recherché ? Le plaisir de jouer peut-il perdurer quand la notion d'apprendre prédomine ?

En savoir plus
Share via
Copy link
Powered by Social Snap