Quels sont les publics que je vais accompagner ?

Parmi ce que chaque organisme spécialisé propose, parmi ce que les associations organisent, parmi ce que chacun invente, les cinéastes/documentaristes et les journalistes témoignent à travers leurs réalisations ; voici comment ils partagent leur rencontre avec des personnes qui découvrent et apprennent la langue française.

Témoignages en lien


Une rencontre de personne à personne

La dynamique d'accompagnement est une rencontre de personne à personne. Chaque apprenant est motivé par des besoins en lien avec une ou des situations. Derrière cela, il y a une histoire de vie singulière.

En savoir plus

« J’ai beaucoup appris en parlant avec les gens »

L'apprentissage de la langue ne se fait pas uniquement à l'école mais aussi grâce aux personnes que nous rencontrons. La discussion permet d'apprendre et de pratiquer la langue, mais aussi pour Maricela d'améliorer sa prononciation.

En savoir plus

« J’ai commencé les cours sans la base »

Rebecca, une "latina" arrivée en France ne connaissant rien du français, nous explique son apprentissage "tumultueux" du français : entre les différents niveaux de la langue, les différents lieux d'habitation mais aussi les autres langues.

En savoir plus

« J’ai souffert mais j’étais très obstinée »

"J'ai souffert mais j'étais très obstinée". Tamara raconte ses différentes méthodes pour apprendre le français entre : la réussite de ses tests, les cours de piano, l'école primaire de sa fille, mais aussi la lecture des ouvrages de Jean Giono.

En savoir plus

« Je connaissais seulement un mot : Peut-être »

Un enfant qui arrive sur le territoire français, qui ne connaît pas cette langue hormis un mot : peut-être. Comment va se passer son premier jour ?

En savoir plus

« Mon voisin m’a donné le courage »

Nacera est arrivée en France avec la peur d'apprendre le français mais son voisin lui a donné du courage. Maintenant elle apprend le français tous les jours avec les tâches quotidiennes et elle sait qu'elle est capable d'apprendre cette langue.

En savoir plus

L’achat du pain : l’élément déclencheur

À quel moment nous rendons-nous compte qu'il faut apprendre la langue où nous nous trouvons ? John a la réponse... en allant chercher du pain.

En savoir plus

Ressources en lien

film documentaire


Atelier de conversation – Film documentaire de Bernhard Braunstein

Au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine, dans l‘Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d‘affaires, les étudiants croisent les victimes de persécutions politiques.

En savoir plus

film documentaire


Je veux apprendre la France

Dans un centre social du 18e arrondissement de Paris, Marion, enseignante de français, forme chaque année un groupe de jeunes migrants récemment arrivés en France. Ils ont 20 ans.

En savoir plus

Vidéo


Le Monde – Les nouveaux arrivants

500 jours, 25 migrants, 4 journaux. Pendant un an et demi, «Le Monde», «The Guardian», «El Pais» et «Der Spiegel» vont suivre chacun une famille de migrants pour raconter leur accueil et leur intégration en Europe.

En savoir plus

film documentaire


La cour de Babel

Maryam, qui vient de Libye et qui habite à Paris, s’avance et écrit son nom au tableau. D’autres adolescents lui succèdent et écrivent les mêmes informations dans leurs langues natales...

En savoir plus

Livre


B.a-ba – La vie sans savoir lire

En 2008, Bertrand Guillot pousse la porte d’un cours d’alphabétisation pour adultes, dans le 20e arrondissement de Paris.

En savoir plus

Livre


L’Analphabète

Onze chapitres pour onze moments de sa vie, de la petite fille qui dévore les livres en Hongrie à l’écriture des premiers romans en français.

En savoir plus

Livre


Le gone du Chaâba

Un jeune algérien habite au Chaâba, un bidonville à côté de Lyon.

En savoir plus

Livre


Les amandes amères

Fadila n’est pas jeune. Édith n’est pas entraînée. L’apprentissage s’avère difficile. Ce qui semblait acquis un jour est oublié la semaine suivante.

En savoir plus

Livre


Ça t’apprendra à vivre

Elle a cinq ans. Elle vit en prison. Son père en est le directeur. 1958. Elle vient d’être arrachée à son pays, l’Algérie. Il fait froid à La Rochelle et elle vit dans une nouvelle prison. Comment s’habituer au déracinement, à l’emprisonnement ?

En savoir plus

Livre


Le quai de Ouistreham

Le quai de Ouistreham raconte, concrètement, précisément, comment on vit aujourd’hui en France avec moins de 700 euros par mois

En savoir plus

Livre


Le ventre de l’Atlantique

Madické est obsédé par le rêve américain de certains Africains : rejoindre sa sœur en France, cet eldorado qui couronne tant de footballeurs de son pays, cette terre promise d’où reviennent tant de self-made men…

En savoir plus

Livre


Life is so good

Lorsque tout petit déjà il cardait le coton, grand-mère Charity lui disait «George, je sais que tu n’en peux plus. Mais le président Lincoln ne nous a pas affranchis pour qu’on devienne paresseux.

En savoir plus

Livre


Le dialogue

Ce livre est un dialogue entre François Cheng et « ses » langues.

En savoir plus

Livre


L’Analphabète

Mrs Coverdale est aux anges. Finies les jeunes filles au pair fantasques et insolentes, elle a trouvé la perle : Eunice est une domestique zélée et obéissante.

En savoir plus